Kiné balnéothérapie et aqua maternité

bassin bassin

Eauxydôme met à disposition des kinésithérapeutes et sages-femmes un outil de travail comprenant un bassin de rééducation fonctionnelle et de détente avec vélos aquatiques, aqua-elliptique, aqua-trampoline médical, buses de massages, frites, cadre de marche… le tout dans un cadre reposant équipé de douches et vestiaires.

La KINE BALNEOTHERAPIE : outil majeur de la REEDUCATION

En rééducation, les trois axes principaux sont : l’amplitude articulaire, la force et l’équilibre.

On retrouve majoritairement des affections comme les maux de dos ou les arthroses de genoux et de hanches.
ans ces pathologies, l’allègement du poids du corps est primordial. Le travail de l’équilibre est plus aisé dans l’eau car la peur de tomber est moins présente. C’est un formidable moyen de cultiver sa souplesse et son autonomie. La marche et l’équilibre sont les maîtres de l’autonomie durable.
L’eau agit et apaise les douleurs dans les algo-neurodystrophies des mains ou des pieds, les capsulites d’épaules ou encore dans lesfibromyalgies. Ces pathologies sont dues au stress que le corps subit ou a subi.
Les kinésithérapeutes s’occupent également des affections neurologiques, des fractures ou encore des entorses de chevilles et de genoux.
En post-opératoire aussi, mais il faut attendre que les cicatrices soient refermées et propres.
Bref, vous l’avez compris, les indications sont nombreuses.

Les séances de rééducation en balnéothérapie prescrites par un médecin sont remboursées par les Caisses d'Assurance Maladie

L’ AQUA MATERNITE
L'AQUAGYM PRENATALE : UN SPORT ADAPTE AUX FEMMES ENCEINTES

Eauxydôme met a disposition de sage-femme son bassin de Balnéothérapie pour la pratique de l’Aqua -Maternité ; pour une symbiose totale avec bébé, dans le même élément que lui, pour une préparation concrète et complémentaire à la préparation traditionnelle.

Exercices de mobilité, de travail de périnée, de régulation de la circulation, de respiration et de relaxation …tout un programme spécifique.

Sans oublier le post natal, pour une remise en forme en douceur tout en progression.

La douceur de l’eau à 33°C enveloppant le corps aide à l’enchaînement des exercices avec la sensation d’apesanteur. Les effets bénéfiques de l’aqua maternité, en plus de la relaxation, sont nombreux : maintien de la stature, augmentation de l’autonomie respiratoire, amélioration des qualités circulatoires au niveau des jambes, du transit intestinal mais également du sommeil.

En effet, si de nombreux sports sont déconseillés aux femmes enceintes, l'aquagym prénatale (aussi appelé cours de préparation à la naissance) en revanche présente un excellent moyen de se détendre et de préparer sereinement son accouchement. En milieu aquatique, le corps est en apesanteur, on se sent donc plus léger. Cette apesanteur est d'autant plus appréciée en période de grossesse, pendant laquelle la femme éprouve en permanence la gêne du poids du bébé.

Les mouvements dans l'eau sont très doux, il n'y pas de risque de blocage ou de blessure. L'aquagym permet un meilleur maintien corporel et une meilleure circulation sanguine dans les membres inférieurs, ce qui permet de prévenir les problèmes de dos, de soulager les jambes lourdes et de réduire la tension artérielle.

Les séances d’aqua-maternité sont prises en charge par l’assurance maladie.